Vous êtes ici

L'emploi touristique en Ardèche

Besoin d'informations ?

L'emploi touristique en Ardèche

 

En 2009, on estime à un peu plus de 3 900 le nombre d'emplois salariés et non salariés liés aux activités caractéristiques du tourisme en Ardèche, soit 3,4% des actifs du département.

Un nombre d'emplois en hausse de près de 9% par rapport à 2006.
Sur la même période, le poids du tourisme dans l'emploi départemental a eu tendance à se renforcer.

Dernier des départements de la région Rhône-Alpes en termes de population, de population active et pour le tourisme (3,7% des actifs liés au tourisme de Rhône-Alpes), l'Ardèche est néanmoins en 3ème place pour la contribution du secteur touristique aux actifs départementaux derrière la Savoie et la Haute-Savoie (3,4% versus 9,7% et 6,9%).

En 2006 (date du dernier recensement de la population), le premier secteur contributeur aux emplois touristiques ardéchois était la restauration (42%) devant l'hôtellerie (21%), les hébergements touristiques (17%) ou encore les cafés (8,2%).

En termes d'hébergements, les campings sont les plus représentés en Ardèche et les emplois qu'ils génèrent représentent 35% des actifs du secteur de la région, ce qui place l'Ardèche en tête pour les emplois du secteur.

Etude réalisée par Jacques Aberlen et Fatma Goncuk avec le soutien financier du département de l'Ardèche et de la région Rhône-Alpes.