Vous êtes ici

Je suis une collectivité ou un office de tourisme

Besoin d'informations ?

Les intercommunalités jouent un rôle majeur dans le développement touristique, notamment par l’intermédiaire de leur Office de Tourisme chargé d’organiser la promotion touristique de leur territoire et l’animation des professionnels locaux.




Elles sont parfois maîtres d’ouvrage de projets d’aménagements ou gestionnaires d’équipements touristiques.

Elles sont enfin souvent en contact direct et en accompagnement des porteurs de projet touristiques privés.




La loi Notre du 7 août 2015 a confirmé et renforcé ce rôle en transférant la compétence « tourisme » des communes aux intercommunalités au 1er janvier 2017.

Dans le même temps, elle a entrainé une nouvelle cartographie intercommunale avec des restructurations qui conduisent les établissements publics de coopération intercommunale et leur Office de Tourisme à redéfinir ou adapter leurs stratégies touristiques locales.
 


L’ADT accompagne les intercommunalités et leur Office de Tourisme dans leurs mutations et leur adaptation à ce nouveau cadre institutionnel, ainsi que dans l’ensemble de leurs projets de développement touristique.



 


Pour l’ADT, animatrice de la stratégie marketing de la destination « Ardèche », la coordination des actions locales et des actions de niveau départemental constituent un enjeu essentiel pour la performance de l’économie touristique des territoires.

 


Le soutien en conseil et en ingéniérie de l’ADT aux collectivités locales prend la forme de missions d’expertise et de conseil personnalisées.

Il s’exerce dans 4 domaines :

  1. L’appui à la définition de stratégies touristiques locale
     
  2. L’appui aux projets d’aménagement ou d’investissements touristiques publics
     
  3. L’expertise et l’accompagnement sur l’optimisation de la collecte de la taxe de séjour
     
  4. L’animation et l’accompagnement du réseau des offices de tourisme



Consultez notre catalogue de services :