Vous êtes ici

Je consulte les chiffres et études

Besoin d'informations ?

Le tourisme est un des secteurs majeurs de l'économie française tant en terme d'emplois que de création de richesse.

En Ardèche, le tourisme représente également un enjeu majeur du développement économique.
Par ailleurs, depuis plusieurs années, le tourisme est devenu un secteur très concurrentiel tant en terme d'offres que de destinations, en France comme à l’étranger.
C'est pourquoi pour rester compétitif, il est important, voire incontournable, de suivre l'évolution des marchés, de mieux connaître l'offre et la demande, de mieux comprendre les besoins, les attentes et la satisfaction des clientèles.

C'est là tout l'enjeu de disposer d'un observatoire sur notre territoire.
 


"OBSERVER c'est CONNAITRE pour AGIR"

Les informations et documents disponibles à l'observatoire :


L'offre touristique en Ardèche.

  • L'Atlas des équipements touristiques.


La fréquentation touristique.

  • Les bilans touristiques annuels.


Les clientèles touristiques de l'Ardèche.

  • Les études de clientèles et fiches marchés.
     

Les études thématiques

  • Liste des études.


Un observatoire : pour qui et pour répondre à quels besoins ?

  • Pour les élus du département et les services du Département.
  • Pour disposer d’informations économiques et statistiques fiables et régulières sur l’activité touristique ardéchoise et son environnement pour guider la collectivité départementale dans ses orientations et ses investissements.
  • Les professionnels du tourisme et techniciens des collectivités locales.
  • Pour fournir des éléments clés sur l’activité touristique globale et sectorielle pour alimenter les réflexions marketing et l’élaboration des stratégies d'entreprise ou territoriales.
  • Les porteurs de projet, les bureaux d’étude.
  • Pour valoriser le territoire auprès des acteurs extérieurs pour les accompagner dans le processus d’étude de marché et l’analyse de la faisabilité du projet.
  • Le grand public, étudiants, enseignants-chercheurs.
  • Pour fournir des informations synthétiques sur l’économie touristique ardéchoise.

En conclusion : l'observatoire est un véritable outil d'information et d'aide à la décision pour tous les acteurs intéressés par l'activité touristique en Ardèche.

 

Comment fonctionne l'observatoire ?

Pour remplir sa mission, l'observatoire met en oeuvre des outils statistiques et des dispositifs d'enquêtes cohérents, fiables et pérennes à l'échelle du département.

Il collecte des données tantôt directement sur le terrain, tantôt auprès de partenaires comme l’INSEE.

Certains travaux sont récurrents comme le suivi de l'offre, l'étude de la fréquentation des hébergements et des lieux de visite, les bilans annuels sectoriels, etc. tandis que d'autres sont plus ponctuels et dépendent de l'actualité ou des besoins de la collectivité départementale, ce sont les "études thématiques". 

Les données collectées sont traitées puis analysées avant d'être transformées en informations utiles pour les acteurs du tourisme via différents supports papier et numériques dont la plupart sont accessibles sur cet espace PRO.
 

En savoir plus sur les outils d'observation

Consultez le carnet méthodologique de l'observation locale du tourisme réalisé par le réseau des Observatoires du tourisme départementaux et régional de Rhône-Alpes - Edition Mai 2016 (précédente édition en 2005).