Vous êtes ici

Classement des Offices de Tourisme

                                  


Le classement de l’office de tourisme pourquoi

Validés par les services de l’état (Arrêté du 12 Novembre 2010) ;

Le classement des Offices de Tourisme, créé par le ministère en charge du tourisme français est un signe de reconnaissance nationale qui garantit une cohérence et une homogénéité dans les services que les Offices de Tourisme vous offrent à travers les destinations de vacances françaises.

Quel que soit le classement de l'Office de Tourisme (de catégorie I à catégorie III), vous retrouverez une même base de services qui répondront à vos principaux besoins.                                                

Les Offices de Tourisme en catégorie II et en catégorie I vous offriront des services élargis, auront une action et un rôle plus grand sur le territoire et disposeront de moyens renforcés afin de toujours mieux vous accueillir, vous conseiller et vous satisfaire.
 
 

Etre classé c’est aussi :
 

  • Une reconnaissance de l’engagement des élus, de la collectivité et du territoire dans le tourisme.
     
  • Un professionnalisme de l’office de tourisme.
     
  • Une justification des subventions publiques.
     
  • Une prise de conscience sur les missions et les moyens à allouer à l’office de tourisme.
     
  • Un signe distinctif au niveau national.
     
  • Une cohérence et homogénéité des services proposés, quelle que soit la destination.
     
  • Plus de services à disposition et augmentation de la qualité suite à la mise en œuvre d’une démarche « Qualité Tourisme ».
     
  • Une vision de l’office de tourisme comme une porte d’entrée incontournable de la destination.
     
  • Le classement affirme son rattachement à un réseau dans le classement  national.
     
  • Le renforcement du professionnalisme et l’élévation de la qualité de service.
     
  • C’est également l’augmentation de la crédibilité et de l’image du réseau auprès des partenaires, acteurs institutionnels et pouvoirs publics.
     
  • C’est accroitre la crédibilité du travail de l’OT et du rôle d’apporteur d’affaire.
   
 

Le classement se définit comme suit :


L’office de tourisme classé dans la catégorie III

Représente une structure de petite taille dotée d’une équipe permanente essentiellement chargée de l’animation du réseau de professionnels, de l’information des visiteurs et de la collecte de cette information en vue de sa bonne diffusion à une échelle principalement locale.    
          
Ses missions fondamentales s’exercent sur l’accueil et l’information.
 

L’office de tourisme classé dans la catégorie II

Correspond à une structure de taille moyenne intervenant dans une zone géographique représentative d’un bassin de consommation touristique homogène et cohérent.
Son équipe est nécessairement pilotée par un responsable ou par un directeur.
La structure propose des services variés plus importants que ceux des offices relevant de la catégorie III de nature à générer des ressources propres.

L’office de tourisme de catégorie II développe une politique de promotion ciblée et met en œuvre des outils d’écoute de la clientèle de nature à améliorer la qualité des services rendus et de ceux de ses partenaires œuvrant dans sa zone géographique d’intervention.
 
 

L’office de tourisme classé dans la catégorie I

Est une structure de type entrepreneurial ayant vocation à fédérer les professionnels et à développer l’économie touristique dans sa zone géographique d’intervention, laquelle supporte un flux touristique naturel important de provenance nationale et internationale.
Son équipe polyglotte est nécessairement pilotée par un directeur. Elle se compose de collaborateurs spécialisés selon les axes de développement  de la structure et du territoire.

Elle déploie des actions de promotion à vocation nationale ou internationale. La structure propose des services variés de nature à générer des ressources propres et à justifier une politique commerciale déterminée.

Le recours aux technologies de l’information est maitrisé au sein de la structure.

L’office  de tourisme de catégorie I développe une politique de promotion ciblée et met en œuvre des outils d’écoute de la clientèle de nature à améliorer la qualité des services rendus et de ceux de ses partenaires œuvrant dans sa zone géographique d’intervention. Il inscrit ses actions dans une démarche promouvant la qualité dans le but d’améliorer ses prestations de service et sa performance globale.