Chaque année, entre 40 et 50 journalistes français et européens découvrent l’Ardèche accompagnés par Ardèche Tourisme. Ce chiffre a pu atteindre une centaine dans des contextes d’actualités à forte résonnance nationale voire internationale. Leurs articles et reportages génèrent une visibilité importante et sont perçus comme des recommandations crédibles et fiables. Décryptage d’un levier stratégique.
Dans un secteur ultra-concurrentiel, se démarquer est un défi. Un article dans Le Monde, un reportage sur France 2 ou une mention dans un magazine spécialisé apportent une crédibilité qu’aucune publicité ne peut égaler : le journaliste est perçu comme une source fiable et indépendante.
Au-delà de la notoriété de la destination, ces retombées influencent directement les choix de vacances et peuvent orienter les visiteurs vers les établissements et sites cités ou illustrés.
Le contexte actuel renforce l’importance d’une stratégie marketing ciblée :
Dans ce contexte, être identifié et visible par les bons médias nécessite une stratégie de long terme et des contenus de qualité.
Le rôle d’Ardèche Tourisme est d’être le porte-parole de la destination auprès des médias : presse écrite, web, TV, radio, influenceurs. Ce travail de fond comprend :
💡 Un journaliste ne visite jamais au hasard : il travaille sur un angle précis (gastronomie, famille, activités nature, hébergements insolites…). C’est pourquoi nous sélectionnons les professionnels visités en fonction de son sujet.
Notre réseau : une base de contacts journalistes alimentée depuis des années, complétée par des partenariats avec Atout France, Auvergne Rhône-Alpes Tourisme et des agences de presse spécialisées aux Pays-Bas, en Allemagne.
Nouveauté 2026 : pour la première fois, l’Ardèche sera accompagnée sur le marché français. L’agence RP Travel Insight a été retenue parmi une sélection de 5 agences. Cécile Broc est la référente opérationnelle de cette agence et assure le relationnel avec les acteurs du tourisme, les accueils et le contact avec les journalistes.
Le processus : lorsqu’un journaliste contacte Ardèche Tourisme pour préparer un sujet, nous identifions les professionnels pertinents selon l’angle éditorial et le mettons en relation avec eux. Ce travail se fait au long cours : certains articles paraissent plus d’un an après la visite du journaliste !
Vous avez une actualité forte (ouverture, rénovation majeure, nouveauté, innovation…) ? Transmettez là à votre office de tourisme et directement à Ardèche Tourisme. Nous sommes susceptible de la relayer auprès des journalistes selon sa pertinence et les contacts presse du moment. Bien que nous ne puissions pas garantir de visite de journaliste, nous mettons tout en œuvre pour les connecter à des professionnels touristiques en lien avec les sujets qu’ils travaillent.
Vous voulez mieux comprendre les attentes de la presse ? Vous préparer à attirer et accueillir des journalistes ? Ardèche Tourisme vous propose webinaire le 24 mars 2026 sur la presse touristique, ses tendances et les bonnes pratiques, en lien avec l’agence Travel Insight.
Public : offices de tourisme et professionnels dotés d’un service communication et / ou prêts à accueillir des journalistes.
Pour s’inscrire : contactez Cécile Broc 👇
Ces derniers mois, l’Ardèche a bénéficié de belles visibilités médiatiques.
Reportage au JT de 13h sur Annonay – 13 Janvier 2026
À partir de 31 minutes.
Voir le reportage
Palmarès 2026 des 10 destinations
Des châtaignes de Désaignes aux animaux de Peaugres
Pays-Bas
Support allemand suite à une action avec une agence de presse allemande, co-financée Ardèche / Drôme