Ardèche Tourisme est en cours d’écriture de la prochaine stratégie marketing de la destination Ardèche, stratégie qu’elle souhaite partager avec le plus grand nombre d’acteurs touristiques. Pour optimiser les coûts, être plus percutante dans ses messages, mieux comprendre ses clients, la communication est aujourd’hui un outil majeur du marketing.
Par une analyse croisée entre les potentialités du marché, sa réserve de population, sa réactivité par rapport à l’Ardèche durant les 3 dernières années et le profil type de ses clients – zone de séjour et saisonnalité – nous aboutissons au tableau ci-dessous qui nous permet d’identifier facilement les marchés porteurs. Nous avons volontairement mélangé des départements, des régions, voire des pays, afin de disposer d’une analyse marketing simplifiée.
Plus les cercles sont grands, plus le volume de nuitées est important ; ce sont donc des marchés à conforterPlus les cercles sont vers le haut du graphique, plus la part des nuitées hors juillet-août est importante. Plus les cercles sont vers la droite, plus la part des nuitées dans les zones les moins fréquentées est importante
Source : Flux Vision – Orange Business / Ardèche Tourisme
Les chiffres provisoires de fréquentation 2025 laissent entendre une baisse conséquente sur le printemps et l’été.
Fiche marché Belgique
Fiche marché Pays-Bas
Fiche marché Allemagne
Fiche marché Suisse
Auvergne Rhône-AlpesEnviron 3 millions d’habitants à 1h de l’Ardèche et 6 millions d’habitants à 2h. La région de Lyon, Grenoble et l’arc alpin sont les marchés les plus actifs mais il est intéressant de se tourner aussi vers le Puy de Dôme ou la Loire qui sont en progression.
À noter cependant quelques autres marchés (Hérault, Bouches du Rhône…) qui sont à identifier et à explorer, voire stimuler. Hauts-de-France et Île-de-FranceDes marchés naturels importants pour la destination (1 million de nuitées pour les Hauts de France et 1,4 millions pour Ile de France) mais dont la présence reste majoritairement estivale.
Bouches du Rhône et HéraultIdentifiés comme des marchés les plus dynamiques avec une marge de progression de plus de 20% sur les 5 dernières années. Hyper-proximitéMarchés qui ont le meilleur effet sur les ailes de saison et les zones les moins fréquentées. 50% des résidents ardéchois déclarent passer un week-end ou des vacances en Ardèche en dehors de leur domicile au moins une fois par an.
L’ensemble des chiffres publiés dans cet article proviennent d’enquêtes réalisées par l’Observatoire d’Ardèche Tourisme en partenariat avec Auvergne Rhône Alpes Tourisme.