Vous êtes ici

Résidences secondaires

Les résidences secondaires (2006)

Le département de l’Ardèche compte plus de 32 000 résidences secondaires sur son territoire et l' on estime à plus de 3 millions, le nombre de nuitées qu'elles génèrent et à 45 millions d'euros, les dépenses réalisées par leurs propriétaires et bénéficiaires au cours de leurs séjours.

Ce constat, mis en évidence par l'étude des clientèles réalisée en Ardèche en 2005, démontrait toute l’importance des pratiques touristiques associées aux résidences secondaires et leur impact sur l’économie départementale.

Le C.D.T. a alors décidé de conduire une réflexion sur la manière dont il serait possible d’optimiser la fréquentation des résidences secondaires par leurs propriétaires ou les bénéficiaires ainsi que leur consommation touristique.

 

Pour cela, une vaste enquête a été mise en œuvre en 2006 pour connaître :

  • les motivations de l'acquisition des résidences.
  • les usages de celles-ci.
  • l'organisation et le contenu des séjours en Ardèche.
  • le profil des propriétaires (lieu de résidence principale, âge, CSP).
  • leurs attentes.
  • leurs besoins ainsi que leurs remarques concernant le tourisme en Ardèche.

Un sondage réalisé auprès d’une base de sondage de 3 400 propriétaires a permis de collecter 792 questionnaires utiles soit un taux de retour de 23%.

Ce taux de réponse, important pour une enquête de ce type, a traduit le grand intérêt accordé par les propriétaires à notre étude ainsi que leur attachement au département de l’Ardèche.

Synthèse de l'étude:


Rapport détaillé: