Une ambition autour de 4 thèmes
Plus d’une année de réflexion a été conduite entre 2022 et 2023 en lien étroit avec les acteurs publics et privés du tourisme ardéchois pour élaborer le contenu de la stratégie du Département dans ce domaine. L’ambition fixée par le Président de l’exécutif départemental s’articule autour de quatre thèmes :
- Un tourisme accepté et perçu comme positif en termes de retombées pour les résidents et les territoires
- Un tourisme qui mesure et maîtrise son impact environnemental
- Un tourisme fondé sur l’identité, l’histoire et le patrimoine de la destination
- Un tourisme décloisonné avec les autres secteurs d’activité qui contribuent collectivement à l’attractivité générale de l’Ardèche.
Le nouveau plan tourisme 2024-2028
L’Assemblée départementale a ainsi adopté le 13 octobre 2023 le nouveau Plan Tourisme pour la période 2024-2028. L’ADT (Ardèche Tourisme) se voit renforcée dans son rôle de bras armé de la collectivité pour l’accompagner dans la préparation, la mise en œuvre, l’évaluation et l’adaptation de sa politique en la matière.
Cinq axes stratégiques ont été retenus.
Axe 1 – S’engager pour un tourisme toute l’année, autour de points d’équilibre entre le Nord et le Sud.
Les actions mises en œuvre visent à favoriser le développement de l’offre dans les secteurs où le tourisme est le moins implanté, en particulier autour du bien-être, des réseaux villages de caractère et bistrots de pays, des équipements structurants comme la station de la Croix de Bauzon. Dans le domaine de la communication, l’accent est mis sur le hors saison et sur une meilleure répartition territoriale du tourisme.
Axe 2 – Soutenir un tourisme de pleine nature, en protégeant et valorisant les richesses naturelles et patrimoniales
Les actions mises en œuvre visent à accompagner les acteurs dans la mutation nécessaire du modèle touristique face aux enjeux climatiques et environnementaux, à promouvoir les paysages remarquables et les espaces naturels sensibles, à développer de nouvelles itinérances. L’Ardèche à vélo, si importante économiquement, est mise en avant dans le domaine de la communication.
Axe 3 – Valoriser ses terroirs et ses savoir-faire
Les actions mises en œuvre visent en particulier à promouvoir le made in Ardèche, l’agritourisme, l’oenotourisme, faciliter l’accès des productions ardéchoises à la clientèle touristique.
Axe 4 – Conforter l’emploi touristique et la professionnalisation des acteurs
Ardèche Tourisme, en lien avec la CCI et l’échelon Régional, conduit des programmes ambitieux de formation et de sensibilisation des acteurs aux grandes thématiques (marketing, digital, intelligence artificielle, adaptation aux enjeux environnementaux). Une réflexion pour développer l’attractivité de l’emploi touristique est également inscrite dans cet axe.
Axe 5 – Réinvestir son territoire
C’est un axe de travail fort pour que les ardéchois soient fiers de leur destination et en deviennent des ambassadeurs (valorisation de l’Ardèche auprès des jeunes publics et des collégiens en particulier, organisation d’un grand programme de découverte de l’Ardèche pour les ardéchois, Salon Destination Ardèche au Pouzin, ouverture de l’Espace Découverte Ardèche…).