Le tourisme à vélo est en plein essor : un tiers des français pratiquent le vélo pendant leurs vacances avec deux tiers d’entre eux qui recherchent plutôt des pratiques de loisirs. Et la France vient de se doter d’une stratégie nationale offensive qui vise à faire du pays la première destination mondiale du tourisme à vélo à échéance de 2030.
Le tourisme à vélo est en plein essor : 1/3 des français pratiquent le vélo pendant leurs vacances avec 2/3 d’entre eux qui recherchent plutôt des pratiques de loisirs. Et la France vient de se doter d’une stratégie nationale offensive qui vise à faire de la France la 1ère destination mondiale du tourisme à vélo à échéance de 2030.
En Ardèche, les infrastructures de voies douces et voies vertes se sont considérablement développées sur les dernières années et notre destination, au-delà de ses évènements et du cyclotourisme sportif, est devenue progressivement de plus en plus attractive pour les pratiques de vélo loisir pour des touristes en séjour. La fréquentation enregistrée sur nos principales voies douces et voies vertes est ainsi en hausse de 37% sur les 3 dernières années (+ 2% en 2023).
Fort de ce constat et adossée aux priorités du schéma départemental en faveur du vélo adopté en 2020 par les collectivités ardéchoises, réaffirmées dans le nouveau Plan Tourisme 2024-2028, Ardèche Tourisme conduit un important travail d’animation de la filière du tourisme à vélo autour de plusieurs axes d’intervention :
Chaque année Ardèche Tourisme organise une journée professionnelle autour de l’actualité et des projets du tourisme à vélo en Ardèche. Cette rencontre est ouverte aux institutionnels, offices de tourisme, prestataires « Accueil Vélo », hébergeurs… et à tous les acteurs du tourisme intéressés par le tourisme à vélo.
Retrouvez les supports diffusés lors de l’édition 2025 en cliquant sur l’évènement 👇
Découvrir