Une belle année pour le tourisme à vélo en Ardèche

L’année 2025 s’achève sur une nouvelle hausse de la fréquentation vélo sur nos voies douces et voies vertes d’Ardèche avec 3% de passages cyclistes supplémentaires enregistrés par rapport à l’année dernière (*).

Depuis 2019, la fréquentation vélo est en hausse de 50% sur notre département.

Ces chiffres proviennent de la fréquentation enregistrée d’avril à octobre sur 13 éco-compteurs situés sur Viarhôna, Via Ardèche, Dolce Via, voie douce de la Payre et Viafluvia. Pour plus de détails, consultez le document.

  • Etudes et chiffres
    Fréquentation des éco-compteurs avril-octobre 2025
    2025
    Télécharger

Des infrastructures qui continuent à se développer

Côté infrastructures, 3 nouveaux tronçons ont été inaugurés cette année sur Via Ardèche, avec notamment la connexion à Largentière désormais accessible. En 2026, ce sera au tour de la liaison sécurisée entre Viarhôna (depuis Rochemaure) et Via Ardèche d’être achevée, avec une connexion à Vogüe.

Les travaux de prolongement de la Dolce Via au départ de Saint-Agrève ont démarré. En 2026, l’itinéraire rejoindra le lac de Devesset grâce à un nouveau tracé de 6,8 kilomètres.

Quatre nouveaux itinéraires situés sur les communautés de communes de Portes Drôme Ardèche, Pays des Vans en Cévennes, Gorges de l’Ardèche et Sources et Volcans d’Ardèche vont rejoindre notre collection de boucles VAE à la journée.

Enfin, en 2025, s’est également achevé le programme de l’ADEME en faveur du tourisme à vélo, fortement accompagné par Ardèche Tourisme. Celui-ci a permis le financement d’une trentaine de projets d’investissements publics et privés qui viennent améliorer les services aux touristes à vélo : aires de services, bornes de recharge, stationnements vélo…

Arrivée de Camille Chanal, chargée de mission ViaRhôna pour le tronçon médian Lyon-Avignon

Depuis le 1er octobre, Ardèche Tourisme porte le poste d’animation du tronçon Viarhôna situé entre Lyon et Avignon pour le compte d’un collectif composé d’une trentaine de collectivités situées le long de l’itinéraire. Ce poste, entièrement financé par les fonds européens, va permettre la réalisation d’actions telles que la réalisation d’un schéma signalétique, le développement des hébergements à la nuitée et la création d’itinéraires de sorties reliées à la voie.

Camille Chanal
Camille Chanal
07 61 05 40 58
cchanal@ardeche-guide.com
Chargée de mission ViaRhôna pour le tronçon Lyon – Avignon

160 participants à la rencontre « Ardèche à vélo » organisée par Ardèche Tourisme

Près de 160 acteurs du tourisme, publics et privés, se sont réunis le 11 décembre à la salle la Comballe à Veyras à l’invitation d’Ardèche Tourisme pour partager leurs expériences et échanger sur l’actualité du tourisme à vélo en Ardèche.

Retrouvez les supports d’intervention de cette rencontre en cliquant sur l’évènement 👇

Pour aller plus loin