Vous êtes ici

Le vélo

Besoin d'informations ?

Bilan 2022 de la fréquentation vélo en Ardèche

En 2022, les 18 éco-compteurs analysés et répartis le long des voies douces ardéchoises ont comptabilisé plus de 900 000 passages vélo (50 200 passages en moyenne par compteur).

La fréquentation sur les voies douces de l'Ardèche a légèrement baissé entre 2022 et 2021 (-2%) mais a fortement augmenté par rapport à 2019 (+37%).
Des premiers pics de fréquentation sont observés lors des week-ends prolongés du printemps 2022. Hormis pour Pentecôte, ces pics sont largement au-dessus de 2021. Le printemps 2021 était encore impacté par la crise sanitaire.
La fréquentation en été baisse de manière importante entre 2021 et 2022. Ceci s'explique en partie par la forte canicule de l'été 2022 qui a pénalisé les activités outdoor dont le vélo sur le département.
En automne, la fréquentation est plutôt stable entre 2021 et 2022. Cependant, on note une baisse en septembre qui est compensée par une hausse en octobre qui se poursuit en novembre.

La Via Ardèche est la voie la plus empruntée (65 300 passages en vélo par compteurs) avec une légère baisse de fréquentation par rapport à 2021 (-1%).
La fréquentation augmente légèrement sur la Via Rhôna (+1%) et plus largement sur la Via Fluvia (+23%)
Elle baisse sur la Dolce Via (-5%) et sur la Payre (-7%).
 


Vélo & Territoires - publiations nationales

Vélo & Territoires, en lien avec France Vélo Tourisme, ADN Tourisme et l’Union Sport & Cycle et avec le soutien de l’Ademe, a publié les chiffres clés du tourisme à vélo 2020.


Étude nationale "Impact économique et potentiel de développement des usages du vélo en France"

L’étude « Impact économique et potentiel de développement des usages du vélo en France 2020», réalisée par les cabinets Inddigo et Vertigo Lab à la demande de la Direction Générale des Entreprises, la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer, l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME) et la Fédération Française de Cyclisme, dresse un état des lieux des différents usages du vélo en France, y compris les usages professionnels et de leurs trajectoires d’évolution à 5 ou 10 ans.

Elle en mesure les effets économiques et analyse les bonnes pratiques internationales en matière de politique « vélo » afin d’éclairer les décideurs publics et privés dans leurs projets de développement des mobilités cyclables, mais également les industriels du cycle, ceux du sport et les professionnels du tourisme désireux de tirer le meilleur bénéfice du retour à la pratique du vélo.

Retrouvez l'infographie synthétique sur le site de la Direction Générale des Entreprises

Pour aller plus loin, retrouvez également l'étude complète