©ARG-ADT07

Le salon Destination Ardèche s’est tenu les 14 et 15 mars 2025 au Pouzin, organisé par Ardèche Tourisme avec le soutien du Département de l’Ardèche. L’événement a permis de mettre en valeur la diversité et la richesse des activités touristiques et de loisirs du département.

Une fréquentation en hausse pour cette édition 2025

L’événement a accueilli 2 000 personnes sur l’ensemble des deux journées :

  • 1 664 visiteurs et 330 exposants au total
  • dont 674 professionnels du tourisme (344 visiteurs professionnels et 330 exposants)
  • dont 1 320 visiteurs grand public, soit une hausse de 30 % par rapport à 2024

Une offre enrichie et diversifiée

Pour cette édition 2025, le salon a proposé une offre particulièrement riche avec 108 stands représentant 123 structures touristiques – Offices de Tourisme, fédérations professionnelles, chambres consulaires, sites touristiques et prestataires d’activités.

Le marché gourmand a rassemblé 14 producteurs locaux.

Nouveauté 2025 du samedi : le chapiteau gourmand. Cet espace a accueilli quatre Chefs restaurateurs qui ont proposé des démonstrations et dégustations culinaires. Le comptoir des vins a mis en valeur plusieurs vignerons du label « Vignobles Sud Ardèche ». D’autres animations gourmandes ont ponctué la journée, avec la participation des Glaces de l’Ardèche, de la boulangerie Le Moulin de Bruno avec la pâtisserie ardéchoise « Lou Pisadou » qui fête ses 30 ans, des Ruchers de l’Ibie -Ferme des abeilles- qui assurait un atelier sur la cire d’abeilles et de la brasserie La Ceven’ale.

Quatre food-trucks étaient également présents pour régaler visiteurs et exposants, tandis que dix animations en intérieur et extérieur ont été proposées pour divertir toute la famille.

Un événement en phase avec le plan tourisme 2024-2028

Le salon Destination Ardèche s’inscrit dans le cadre du plan tourisme 2024-2028 et contribue à l’un de ses objectifs : encourager les Ardéchois et la clientèle de proximité à devenir des consommateurs et des ambassadeurs de leur territoire.

La formule sur deux jours permet de servir un double objectif :

  • La journée du vendredi, dédiée aux professionnels, offre aux acteurs touristiques un espace pour se rencontrer, échanger et développer leurs collaborations.
  • La journée du samedi, accessible à tous, invite les Ardéchois et les habitants des départements voisins à explorer l’offre touristique locale pour leurs loisirs, week-ends ou vacances.

Le choix du Pouzin comme lieu d’accueil est pertinent grâce à sa position centrale dans la Vallée du Rhône, facilitant l’accès pour les acteurs de tout le département et permettant de toucher un public ardéchois et drômois.

Ardèche Tourisme remercie la Mairie du Pouzin pour son accueil et l’implication de son équipe technique qui ont contribué au bon déroulement de l’événement. Merci également à l’EEP de Thueyts qui, comme chaque année, a réalisé une enquête de satisfaction auprès des visiteurs du samedi.

©ARG-ADT07
©ARG-ADT07
©ARG-ADT07
©ARG-ADT07
©ARG-ADT07