Au sommaire
Un double enjeu pour les communes :
1/ Capter une clientèle en forte augmentation
2/ Eviter le stationnement sauvage et l’encombrement de places de parking
Dans nos villages, les éléments patrimoniaux sont partout. Parfois, nous passons à côté d’eux sans même les voir. Dans d’autres cas, nous souhaiterions un complément d’information à leur sujet. Pourquoi dès lors ne pas imaginer une signalétique pour les valoriser et mieux les faire connaître ? Au-delà de la dimension touristique, c’est l’occasion d’une réflexion sur le patrimoine local, ce qui fait l’identité d’un village de caractère tel que le vôtre…
Les objectifs d’une signalétique touristique du patrimoine rural sont multiples : mettre en lumière le patrimoine local (culturel, historique ou naturel), contribuer au développement touristique du village en améliorant l’accueil des visiteurs.
Pour être attractifs ils doivent répondre à plusieurs critères :
A noter qu’une signalétique ne doit jamais prendre le pas sur l’élément qu’elle valorise, ni être noyée au milieu d’autres panneaux informatifs…
Bien que l’utilisation du numérique est très développé dans le domaine de la culture, Il est important de signaler que son développement peut être freiné par une mauvaise connectivité. Cependant les supports numériques sur les lieux patrimoniaux offrent de nombreux avantages :
En milieu rural, le support physique reste toutefois un incontournable dans bien des cas. La signalétique classique peut-être complétée par du numérique pour « + d’infos » par exemple.
Il est indispensable de sélectionner l’info utile, de la rendre lisible….