Neuf fiches pratiques pour passer à l’action

Dans un contexte de pression croissante sur la ressource en eau, la maîtrise des consommations constitue un enjeu majeur pour les acteurs du tourisme : c’est à la fois préserver la ressource, alléger ses charges et sécuriser son activité face aux potentielles restrictions estivales.

Neuf fiches techniques multithématiques vous proposent des conseils pratiques et des bonnes pratiques pour agir sur les différentes dimensions de la gestion de l’eau dans un établissement touristique. Conçues comme des outils opérationnels, elles s’adaptent à tous types de structures : hébergements, restauration, sites de visite, prestataires de loisirs….

Ces fiches ont été réalisées dans une démarche partenariale associant services de l’État, acteurs de l’eau, institutionnels, professionnels de la filière touristique et associations, consultés pour la mobilisation des contenus.

 Ces fiches apportent des repères concrets pour :

  • Mieux comprendre les usages de l’eau au sein de sa structure
  • Identifier les leviers d’économie
  • Faciliter la mise en place d’actions adaptées
  • Découvrir des initiatives inspirantes

Les thématiques abordées

  • Qualité, réutilisation et récupération de l’eau
  • Piscines, spas et jacuzzis
  • Maîtrise du réseau d’eau potable
  • Équipements hydroéconomes
  • Espaces verts, jardins et potagers
  • Sources et captages
  • Blanchisserie, entretien et ménage
  • Sensibilisation du personnel et des clientèles
  • Arrêtés sécheresse

Télécharger les fiches

Téléchargez dès maintenant les neuf fiches pratiques pour économiser l’eau et passer à l’action.

  • Fiches pratiques
    Gestion de l’eau
    Fiche eau – Qualité et réutilisation de l’eau
    2026

    Eaux de pluie, eaux grises, eaux de piscine : autant de ressources réutilisables pour vos usages non potables. Cette fiche précise ce que vous pouvez récupérer, pour quels usages, et le cadre sanitaire à respecter : récupérer l’eau de pluie pour les usages non potables peut réduire jusqu’à 30 % la consommation d’un bâtiment.

    Tous acteurs du tourisme
    Télécharger
  • Fiches pratiques
    Gestion de l’eau
    Fiche eau – Piscines, spas et jaccuzzis
    2026

    Le remplissage d’une piscine peut atteindre 80 m³, soit plusieurs mois de consommation d’une famille. Couverture des bassins, valorisation des eaux de vidange, régulation automatique, électrolyseur au sel ou piscine naturelle : les leviers pour réduire la consommation de vos équipements de loisirs sans renoncer à la baignade.

    Tous acteurs du tourisme
    Télécharger
  • Fiches pratiques
    Gestion de l’eau
    Fiche eau – Maîtrise du réseau d’eau potable
    2026

    Une chasse d’eau qui fuit, c’est jusqu’à 600 L perdus par jour. Connaître son réseau, poser des sous-compteurs et suivre ses consommations permet de détecter les fuites et d’agir vite : un suivi régulier réduit la consommation de 10 à 25 %. Méthode et outils pour reprendre la main sur vos installations.

    Tous acteurs du tourisme
    Télécharger
  • Fiches pratiques
    Gestion de l’eau
    Fiches eau – Équipements hydroéconomes
    2026

    Un Français consomme 230 L d’eau par jour en vacances, contre 148 L chez lui. Mousseurs, robinets temporisés, pommeaux à faible débit, chasses double flux : un tour d’horizon des équipements pour réduire la facture sans rogner sur le confort.

    Tous acteurs du tourisme
    Télécharger
  • Fiches pratiques
    Gestion de l’eau
    Fiches eau – Espaces verts, jardins et potagers
    2026

    L’arrosage des extérieurs représente près de 10 % de la consommation d’eau d’un établissement. Choix des plantations, paillage, goutte-à-goutte, oyas : des gestes simples pour un jardin agréable et économe, avec leurs coûts et leurs gains à l’appui.

    Tous acteurs du tourisme
    Télécharger
  • Fiches pratiques
    Gestion de l’eau
    Fiche eau – Sources et captages
    2026

    En Ardèche, près de 80 % de l’eau potable provient des nappes souterraines. Pour les établissements alimentés par une source, un puits ou un forage privé : les bonnes pratiques de prélèvement et de protection, et surtout les obligations réglementaires à connaître.

    Tous acteurs du tourisme
    Télécharger
  • Fiches pratiques
    Gestion de l’eau
    Fiche eau – Blanchisserie, entretien et ménage
    2026

    La blanchisserie pèse environ 15 % de la consommation d’eau d’un hôtel. Équipements performants, cycles optimisés, réutilisation des eaux, bons gestes au ménage et en plonge : les leviers pour entretenir vos espaces en consommant moins.

    Tous acteurs du tourisme
    Télécharger
  • Fiches pratiques
    Gestion de l’eau
    Fiche eau – Sensibilisation du personnel et des clientèles
    2026

    Près de 70 % des clients suivent les recommandations quand le message est clair. Levier simple et peu coûteux, la sensibilisation passe par la formation des équipes, une charte de bonnes conduites, l’affichage et les outils ludiques comme les « Écoproverbes de l’Ardèche »

    Tous acteurs du tourisme
    Télécharger
  • Fiches pratiques
    Gestion de l’eau
    Fiche eau – Arrêté sécheresse
    2026

    Quels gestes sont autorisés, restreints ou interdits selon le niveau d’alerte ? Cette fiche récapitule les mesures applicables aux établissements touristiques pour les quatre niveaux, de la vigilance à la crise (arrosage, piscines, lavage, prélèvements) et l’outil VigiEau pour suivre la situation de votre commune.

    Tous acteurs du tourisme
    Télécharger

Merci à nos partenaires

Logo_Préfet_de_l'Ardèche
Logo_ARS_Agence_Régionale_de_santé_auvergne_rhône_alpes
logo_département_ardèche
Logo CCI Ardèche - 2019 - Print - Bleu
logo_PNRMA-400x284
alec07
FRHPA
logo-umih
Logo_GITES DE FRANCE
LogoCleVacances
EPTB_logo
Logo_SMEC_syndicat_mixte_eyrieux_crussol
Logo_syndicat_des_trois_rivieres
Logo_Syndicat_mixte_du_coiron_au_rhône
Logo_SMBVD_Syndicat_mixte_du_bassin_versant_du_doux
Logo_Ay_Ozon
Logo_CAPCA_Communauté_d'agglomération_Privas_Centre_Ardèche
Logo_collectif_Petale_a07
logo-frapna

Pour aller plus loin