La mobilité durable et la réduction de l’empreinte carbone des acteurs touristiques :

L’Association des Acteurs du Tourisme Durable (ATD) convie les professionnels du tourisme d’Ardèche, Drôme, Loire et Isère autour d’un temps d’échange dédié à un enjeu stratégique pour nos destinations : la mobilité durable et la réduction de l’empreinte carbone des acteurs du tourisme.

Cette rencontre s’appuiera sur le retour d’expérience de la Cité du Chocolat Valrhona, engagée en 2025 dans la première Promotion Climat Tourisme initiée par WeCount et le SNELAC. Leur démarche met en avant un constat : Jusqu’à 85% des émissions d’un équipement touristique comme la Cité du Chocolat proviennent du déplacement des visiteurs.

Contenu de la Rencontre :

Première Partie 16h-18h30 :

  • Présentation de la démarche « Divertissement Durable – L’émotion responsable » et des enseignements de la Promotion Climat Tourisme par la Cité du Chocolat Valrhona.
  • Échanges entre acteurs sur la mobilité bas carbone, la logistique durable et l’alimentation responsable.
  • Identification de pistes d’action transversales et de collaborations inter-territoire pour 2026-2027.


Deuxième Partie 18h30-20h :

  • Cocktail
  • La soirée pourrait se terminer, avec ceux qui le souhaiteraient, par une représentation théâtrale (45min) du merveilleux texte de Giono : « l’Homme qui plantait des arbres » par la compagnie C3B.

Jeudi 29 janvier, de 16h à 20h à Tain l’Hermitage (lieu exact à déterminer)Rencontre animée par Franck Vidal, référent territorial de l’Association Acteurs du Tourisme Durable (ATD)

Infos et inscription