Ardèche Tourisme est l’organisme référent au service des acteurs publics et privés du territoire
L’Agence de Développement Touristique de l’Ardèche (Ardèche Tourisme) est l’organisme référent au service des acteurs publics et privés du territoire. C’est une association issue de la loi du 23 décembre 1992 qui fixe le cadre des actions de l’État, des Régions, des Départements et des communes (aujourd’hui des intercommunalités) dans le domaine du Tourisme.
Elle est le bras armé de la collectivité départementale pour préparer la stratégie de la destination « Plan Tourisme Destination Ardèche 2024-2028 » qui a été adoptée le 13 octobre 2023 et dont la mise en œuvre efficace implique de fédérer et mutualiser les actions de l’ensemble des acteurs concernés. Ardèche Tourisme assure ainsi la coordination entre les filières touristiques institutionnelles et privées, et collabore avec Ardèche le Goût et l’association Émerveillés par l’Ardèche pour contribuer à l’attractivité du département.
Son conseil d’administration réunit autour des élus départementaux, les réseaux d’hébergeurs, de sites et prestataires d’activités culturelles et sportives, les chambres consulaires, une représentation des intercommunalités et des offices de tourisme. Cela permet des échanges et la prise en compte des intérêts des acteurs de terrain en pleine cohérence avec la stratégie départementale. Cela permet de faire converger les visions de l’ensemble de ces partenaires en répondant pleinement aux attentes de chacun. Cela permet enfin de satisfaire au mieux les clientèles touristiques au profit d’une fréquentation pérenne et durable de la destination.
L’action d’Ardèche Tourisme
L’action d’Ardèche Tourisme s’inscrit dans le respect de ses valeurs : les 7 E
- Engagement pour le territoire et les acteurs
- Écoute et respect des acteurs, du cadre de vie ardéchois, entre les salariés
- Efficacité, performance, réactivité
- Échange, partage, collaboration,
- Expérimentation en s’adaptant et en innovant
- Exigence pour la satisfaction client
- Être émerveillé, passionné et fier de l’Ardèche .
La marque Ardèche est l’atout majeur mis en avant dans notre action.

L’action d’Ardèche Tourisme se décline de manière opérationnelle en sept volets :
- Fédérer et coordonner les acteurs touristiques autour de la stratégie de destination par les rencontres statutaires mais aussi par des rencontres transversales ou thématiques. Cela a pour objectif de conduire les programmes d’action de manière cohérente et mutualisée
- Animer le système d’information touristique ardéchois adossé aux dix-sept offices de tourisme et aux filières thématiques avec un objectif principal de satisfaction des clientèles. L’accompagnement à la digitalisation de l’offre et de la réservation est un des leviers majeurs de ce volet d’actions
- Accompagner les projets des acteurs privés et publics dans leur création, leur adaptation aux grandes évolutions et tendances constatées (crises environnementales, économiques, évolutions des attentes des clientèles post covid,…), leur structuration collective (organisation de filières à forte identité comme Villages de caractère, Ardèche à vélo,…)
- Former, professionnaliser les acteurs touristiques de la destination
- Assurer la promotion de la destination auprès des clientèles extérieures et des résidents sur les marchés prioritaires (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Suisse pour les clientèles européennes, Ile de France en marché national, AURA, Région Sud et Est de l’Occitanie pour la grande proximité, Drôme et Ardèche pour l’ultra-proximité).
- Assurer l’observation de l’offre et de la demande, le suivi de la performance de la destination
- Accompagner le Département dans l’élaboration, la mise en œuvre, l’évaluation et l’adaptation de sa politique touristique.
Retour sur l’Assemblée Générale 2024
L’Agence a, au-delà de sa mission tourisme, vocation à décloisonner progressivement son action en collaborant avec les autres structures départementales contribuant à l’attractivité de notre territoire.
La vision du département en matière d’attractivité
La feuille de route fixée par le Conseil Départemental est ainsi déclinée :
- Servir aux habitants de l’Ardèche
- Concourir à développer une fierté Ardéchoise
- Conduire à un développement équilibré du territoire
- Faire de l’Ardèche, dans la durée, un territoire attractif qui fait venir, revenir et s’installer.
Elle s’appuie notamment sur la richesse de ses paysages, de son patrimoine, de sa qualité de vie et de ses produits, de ses pépites industrielles…
Les principaux axes d’une politique départementale sont les suivants :
- L’économie et l’emploi :
En s’appuyant sur le riche tissu industriel, les innovations, les savoir-faire culinaires, agroalimentaires et agricoles
En favorisant l’accès à l’emploi (plateforme, thème à travailler avec l’appui de la Région)
- La santé et la lutte contre les déserts médicaux
- L’Ardèche terre de Vélo comme un marqueur fort et transversal du département, comme un lien Nord-sud et Est-Ouest
- Le tourisme qui reste évidemment un élément structurant
- La culture et le sport, facteur de lien et de vie à l’année pour les habitants, les nouveaux arrivants, les visiteurs.
Cette politique intègre ainsi des problématiques touristiques, résidentielles et économiques.
Elle contribuera à faire rayonner la destination Ardèche en s’appuyant notamment sur les marques « Émerveillés par l’Ardèche » et « Goûtez l’Ardèche ».
Gouvernance
Présidence

Président d’Ardèche Tourisme