Vous êtes ici

Les flux touristiques en Ardèche

Besoin d'informations ?

avec Flux Vision Tourisme


Pouvoir mesurer la population touristique présente en Ardèche, … distinguer les résidents, les touristes, les excursionnistes…, analyser l'orgine des clientèles et la mobilité en Ardèche. Ce sont les objectifs de Flux Vision Tourisme, nouvelle méthode de mesure des flux touristiques, développée par les équipes d’Orange Business et qui repose sur l’exploitation des données de la téléphonie mobile.

La méthode

« Flux Vision Tourisme » est une solution innovante développée par Orange, co-construite avec Tourisme & Territoires (réseau national des CDT/ADT), aujourd’hui utilisée par plus de 50 ADT.

 Cette solution permet de convertir des millions d’informations techniques du réseau mobile Orange, en indicateurs statistiques afin d’analyser la fréquentation de territoires et le déplacement des populations. Développée en accord avec la Commission nationale de l’informatique et des libertés grâce à une anonymisation des données, elle fait l’objet de nombreux travaux de recherches et développement depuis 2012.  

Le dispositif permet d'analyser la fréquentation des territoires mais aussi d'événements majeurs.

 « Flux Vision Tourisme » est une méthode innovante et récente. Elle fait l’objet de travaux permanents d’optimisation tant dans ses méthodes de production que de traitements.


Un bilan de l’année 2017 sera mis en ligne prochainement (été 2018).