Vous êtes ici

Une stratégie digitale partagée

Besoin d'informations ?

Sommaire :


> Le challenge du collectif en 2023
> Les enjeux pour la destination
> Les 6 axes de travail
> Les outils socles
> Les outils de diffusion et de mise en tourisme
> Actions prioritaires 2023
> Quelques chiffres clés en 2021
 


Le challenge du collectif en 2023

“Sur le fondement d’une analyse objective et partagée, notre challenge est de réussir à être plus efficients individuellement et collectivement, avec la mise en place d’une stratégie digitale commune, orientée client, et au service des acteurs de la destination Ardèche et de ses résidents.” 


Les enjeux pour la destination :

Au-delà des enjeux de compétitivité, la mise en place de ce travail collaboratif au service de la destination vise principalement à :
  • L’amélioration de l’expérience utilisateurs des visiteurs de l’Ardèche > en s’appuyant sur une connaissance partagée des besoins de nos cibles en termes d’informations et de contenus pour proposer un parcours client digital plus efficace et plus qualitatif dans son ensemble.
     
  • La limitation des dépenses énergétiques et financières de l’écosystème numérique ardéchois > par la coordination de nos actions en matière de marketing et de communication digitale et la mutualisation des outils et des ressources.
     
  • Un maintien des revenus pour les socio-professionnels > en limitant leur dépendance aux OTA et aux GAFA, en les formant et les sensibilisant aux pratiques du webmarketing et aux outils de vente en ligne.
     
  • Une meilleure maîtrise des données propriétaires de la destination > en mutualisant la collecte et le traitement des données de nos clients dans une démarche éthique.


Les 6 axes de travail : 

  1. Commercialisation : Développer l’offre réservable en ligne, prioritairement sur les activités, pour répondre aux attentes des clients, touristes et résidents.
     
  2. Production et gestion des contenus : Organiser collectivement la création de contenus en fonction du positionnement marketing afin d’harmoniser la visibilité numérique de l'Ardèche et favoriser une image positive de la destination. 
     
  3. Marketing d’influence : Avoir une stratégie d’influence commune sur les médias sociaux, en partageant et organisant la diffusion des contenus afin de contribuer à l’attractivité de l’Ardèche tout en accompagnant le client durant sa consommation de la destination. 
     
  4. Expérience utilisateur : Optimiser l’expérience utilisateur tout au long du parcours client digital et physique afin de répondre à ses attentes et susciter l’envie de venir en Ardèche. 
     
  5. GRC, Conquête et fidélisation des clients : Collecter et analyser les données clients pour mieux connaître nos clientèles afin de fidéliser nos clients existants et convertir nos prospects en clients par un discours personnalisé tout au long de l’année et concerté avec l’ensemble de la destination. 
     
  6. Data marketing : Combiner et organiser l'ensemble des données pour permettre l'adaptation des actions marketing opérationnelles de la destination dans le cadre de la stratégie digitale. 


Les outils socles :


Base de donnée socle de l'offre touristique ardéchoise utilisée par les Offices de Tourisme et l'ADT de l'Ardèche



Solution technique de vente en ligne des offres d'hébergements et d'activités touristiques proposée par l'ADT et les Offices de Tourisme de l'Ardèche 


Solution d'email marketing partagée entre l'ADT et les Offices de Tourisme de l'Ardèche pour promouvoir la destination
 


Les outils de diffusion et de mise en tourisme :
 

Outil utilisé par l'ADT et les Offices de Tourisme de l'Ardèche pour faciliter la réservation d'un séjour en itinérance



Milligo : outil utilisé par l'ADT et les Offices de Tourisme de l'Ardèche pour mettre en avant une offre réservable en ligne autour d’un évènement ou d’une thématique


  Outils utilisés par l'ADT et les Offices de Tourisme de l'Ardèche pour cartographier l’offre touristiques et les itinéraires



Des campagnes d’emailing et des campagnes numériques, utilisées par l'ADT et les Offices de Tourisme de l'Ardèche pour promouvoir la destination selon un plan de communication partagé




Les sites web de l'ADT www.ardeche-guide.com et des Offices de Tourisme de l'Ardèche pour promouvoir la destination dans son entiereté et ses spécificités



      Les réseaux sociaux Facebook et Instagram, utilisées par l'ADT et des Offices de Tourisme de l'Ardèche pour promouvoir la destination


Outil utilisé par l'ADT et les Offices de Tourisme de l'Ardèche pour promouvoir la destination par des contenus vidéos



Podcast : outil utilisé par l'ADT et les Offices de Tourisme de l'Ardèche pour promouvoir la destination par des contenus sonores




Actions prioritaires 2023 

Le déploiement de la stratégie digitale partagée passe par une multitude d’actions :
 
  • Sensibilisation des techniciens des offices de tourisme à la commercialisation en ligne, pour informer et orienter les prestataires vers des solutions de vente en ligne adaptées.
     
  • Elaboration d’une stratégie de contenu collective et mise en place de méthodes de production de contenus performants
     
  • Identification des points d’interactions dans le cadre de la relation client, répartition des prises de paroles et mise en place d’un scenario de bienvenue mutualisé. 
     
  • Définition d’une stratégie collective sur les médias sociaux
     
  • Partage des bons gestes en terme d’expérience utilisateur avant le lancement d’une campagne numérique, pour ne pas perdre l’internaute et optimiser les conversions
     
  • Définition de questions marketing sur le Bivouac et sur la Dolce Via pour éprouver la méthode d’analyse des données.


Quelques chiffres clés en 2021 : 

Une audience web cumulée très importante :

  • Plus de 4 200 000 visites cumulées sur les sites de l'ADT et des Offices de Tourisme de l'Ardèche 
     
  • Plus de 11 200 000 pages vues sur les sites de l'ADT et des Offices de Tourisme de l'Ardèche


Des abonnés en nombre sur les réseaux sociaux :

  • Facebook : plus de 402 000 abonnés cumulés
     
  • Instagram : plus de 65 000 abonnés cumulés


Une base de contact client qualifiée :

  • Plus de 600 000 contacts collectés sur la destination par l'ADT et les Offices de Tourisme de l'Ardèche
     
  • Plus de 6 000 000 d'emails envoyés 


Une place de marché en augmentation :

  • Plus de 4 300 000 € de ventes réalisées sur la place de marché de janvier 2022 à octobre 2022  (+3% vs 2021)

Podcasts :
  • Plus de 60 000 écoutes 

Apidae :
  • Plus de 23 000 offres saisies 
     
  • plus de 30 utilisateurs
     
  • Plus de 120 projets de diffusion