Vous êtes ici

La fréquentation touristique

Besoin d'informations ?

2015, UNE TRES BONNE ANNEE TOURISTIQUE

 
Au vu des derniers résultats enregistrés par le service Observation-Evaluation de l’Agence de Développement Touristique de l’Ardèche, l’année 2015 est jugée très favorable pour les professionnels du tourisme ardéchois.

Le département de l’Ardèche a enregistré 15,6 millions de nuitées touristiques sur l’année 2015, tous types d’hébergements confondus (marchands et non marchands) soit une progression de 2,3% par rapport à 2014.

Cette hausse de fréquentation a bénéficié à la plupart des hébergements marchands ainsi qu’aux sites touristiques.

En savoir plus

 



Hôtellerie de Plein Air :

Les campings ont vu leurs nuitées grimper de 5 % par rapport à 2014, soit 3,9 millions de nuitées sur la saison. 62 % de clientèle française et 38 % de clientèle étrangère.

On observe de fortes progressions sur les ailes de saison (+ 35 % de nuitées en mai et + 14 % en septembre). La hausse est observée surtout sur la partie méridionale du territoire et est principalement liée à la clientèle française (+ 13 % de nuitées). Les nuitées étrangères ont quant à elles reculé de 5%.

>> En savoir plus


Hôtellerie :

+ 13,7 % de nuitées supplémentaires par rapport au précédent exercice, soit 588 000 nuitées en 2015.

80 % de clientèle française (+ 16 %) et 20 % de clientèle étrangère (+ 11 %).
Cette augmentation s’applique à l’ensemble du territoire et a été observée sur l’ensemble de l’année.

>> En savoir plus


Locations Gîtes de France :


Les gîtes en centrale de réservation ont également vu leur activité progresser avec un taux d’occupation annuel qui est passé à 42 % soit une hausse de  3,2 points par rapport à l’année 2014. Ils totalisent 221 000 nuitées sur l’année 2015 (base : 567 gîtes en centrale de réservation).


Sites touristiques :

On note une évolution globale de + 42 % sur l’année avec plus d’1,8 millions de visiteurs ; une augmentation liée en grande partie à l’ouverture de la Caverne du Pont d’Arc.
Hors chiffres « Caverne du Pont d’Arc », le nombre de visiteurs a progressé de 1,2 %.

A elle seule, la Caverne du Pont d’Arc totalise 477 000 visiteurs sur 8 mois d’ouverture (fin avril à fin décembre 2015). Globalement l’ouverture de la Caverne du Pont d’Arc a un impact très positif sur l’ensemble du territoire. Cet espace de restitution est un atout majeur pour le département. Il constitue un élément déclencheur de séjours qui se confirme encore plus sur les ailes de saison.

>> En savoir plus