Vous êtes ici

La filière "Ardèche à Vélo"

Besoin d'informations ?

L’ADT conduit un travail spécifique de structuration et de mise en tourisme de la filière vélo.
Il s’agit de valoriser les investissements importants réalisés en termes d’infrastructures ces dernières années par les pouvoirs publics (en particulier voies vertes et voies douces).

La priorité donnée à cette filière a été très largement confirmée par le nouveau schéma de développement touristique Ardèche Tourisme 2020 et la stratégie marketing 2015-2020 qui en découle.

L’ADT inscrit désormais son action dans le cadre de l’objectif 5 du schéma « conforter l’Ardèche en tant que grande destination vélo » qui vise à en faire une des premières destinations vélo de France avec plus de 100.000 nuitées générées par an.

 


S'imposer sur un marché concurrencé

Pour s’imposer parmi les destinations phare sur ce marché désormais extrêmement concurrencé par de nombreux territoires, la destination « Ardèche » a fait le choix d’asseoir sa stratégie autour de plusieurs points :


1. La mise en avant de 4 offres majeures permettant de couvrir l’ensemble des segments de pratiques :

 

2. Des démarches transversales de structuration et de mise en tourisme :

  • Le développement et la valorisation du vélo à Assistance Electrique.
     
  • L’observation quantitative et qualitative des pratiques.
 
Enquête clientèle Dolce Via (2013)
 
Etude de fréquentation et connaissance des clientèles Dolce Via (MAJ 2014)
 

3. Un ensemble d’évènementiels, dont la manifestation phare de l’Ardéchoise.

 

Une filère à structurer et à développer

Pour cette filière, l’action de l’ADT en termes de structuration et de développement se déploie autour des missions suivantes :
  • Le déploiement du label « accueil vélo ». 
     
  • L’accompagnement des collectivités maitres d’ouvrage de projets d’infrastructures et la participation aux instances de pilotage et de gouvernance des différentes infrastructures (comités d’itinéraires, comités techniques…).
     
  • La gestion d’un parc d’éco-compteurs et la mise à disposition de données d’observation quantitatives et qualitatives.
     
  • L’accompagnement des maîtres d’ouvrage dans l’élaboration et la mise en place de la signalétique dédiée (charte départementale, signalétique voies douces, Relais Information Services, Signalisation d’Information Locale…).
     
  • La mise en place ou l’accompagnement d’éductours, journées d'informations et de sensibilisation.
Journée d'information Ardèche destination vélo- Février 2014
 
Le tourisme à vélo, un marché promoteur pour l'Ardèche ! (part1)
 
  • L’accompagnement des maitres d’ouvrage dans la réalisation de supports de promotion et de communication (fournitures de données, réalisations de cartographies, production de contenus…).
     
  • L’appui aux porteurs de projets publics ou privés en lien avec la filière (Vélo Assistance Electrique, accompagnateurs…).
Appel à projet Vélo Assistance Electrique CD07

En outre, l’ADT en 2015 a poursuivi son travail d’accompagnement particulier sur le produit "Sur les Routes de l'Ardéchoise" :
 
  • La recherche de solutions pour les prestations de transfert de bagages.
     
  • La labellisation « Accueil Vélo ».
     
  • La finalisation de la mise en place des outils digitaux liés au projet.
     
  • La mise en place d’opérations de communication et de marketing direct dédiés : pub, newsletter, jeux concours, partenariat, publications d’articles blogs spécialisés…
     
  • L’appui à la mise en marché du produit "Sur les Routes de l'Ardéchoise" et la mise en avant de séjours thématiques (Safrantours, Sur les Routes de l'Ardéchoise, 4 saisons, Terre d'Aventure).
 
Séjour packagé Sur les Routes de l'Ardéchoise-catalogue Terre d'Aventure
 

Enfin, le vélo fera l’objet d’une valorisation particulière dans le cadre de la filière Itinérance qui fait partie des axes de développement majeur de la nouvelle stratégie touristique de l’ADT (notamment au travers d’un module d’e-itinérance permettant la construction et la réservation en ligne d’un séjour en itinérance, qui sera mis en place sur le site pilier de l’ADT)