Vous êtes ici

Vil'Lab de caractère

Besoin d'informations ?



En 2019, l'Opération Vil'Lab continue !

Pour la deuxième année, les villages de caractère d’Ardèche innovent à travers un laboratoire d’idées : 7 étudiants de différents pays, aux disciplines diverses, se côtoient pendant 4 mois...
« Villages de Caractère », c’est avant tout une démarche permanente de progrès dans les domaines de la valorisation patrimoniale, de l'architecture et de l'urbanisme. Ces progrès impliquent une capacité d’innovation des villages qu’il nous importe d’accompagner et de soutenir.

Pour ce faire, de 2018 à 2020, un partenariat inter-institutionnel élargi au milieu universitaire, a souhaité mettre en place un laboratoire interdisciplinaire de projets, intitulé «Vil’LAB de caractère ».
 
L’objectif consiste à rechercher une expertise qui permette de porter un, pour ne pas dire plutôt des, regards novateurs sur 3 villages labellisés (Chalencon, Boucieu-le-Roi, Désaignes). Il s’agira ainsi de proposer des pistes de développement pour ces villages, à travers notamment la valorisation du patrimoine, des réponses en matière d'offre en logements diversifiés, le lien social et intergénérationnel, les mobilités, l'économie des ressources, l'innovation architecturale et urbanistique, etc.
 
Au sein de ce laboratoire, sept étudiants (de niveau Bac +4, donc Master et au-delà, dans les domaines de l’architecture, du paysage, de l’urbanisme, de l’économie touristique, de l'anthropologie) se  mobilisent de mars à juillet 2019 dans une dynamique collective pluridisciplinaire encadrée conjointement par le C.A.U.E., l'A.D.T. et des membres de l’équipe enseignante du Cermosem.

Rencontre avec les étudiants : 

Le jeudi 23 mai à 9H30 à Désaignes (espace culturel)
 
10H00 : intervention des étudiants du VILLAB
« Trois villages pour un diagnostic : enjeux communs et spécificités »
 
10H45 
: échanges avec le public

11H : intervention des étudiants du VILLAB
« Désaignes, Chalencon, Boucieu-le-Roi : quelles pistes de valorisation pour quel(s) caractère(s) ? »

11H30 : échanges en groupes
(un groupe de réflexion par village)

12H15 : propos conclusifs par les partenaires du VILLAB