Vous êtes ici

POST ANT - EN ROUTE VERS LE TITRE DE CHEF DE PROJET

Date évènement: 
Mardi, 13 Octobre, 2015 - Mercredi, 14 Octobre, 2015
Lieu: 
PRIVAS
Tarif: 
15 €/ JOUR
Intervenant: 
TOURISTIC

COMPLET

Public concerné :

Animateurs numériques de territoire (qui ont non seulement suivi le cycle de formation et qui proposent déjà un accompagnement pour les prestataires de leur territoire).

Nombre de participants :

12 stagiaires maximum
2 jours, 14 heures

Pré-requis : avoir déjà lancé des actions d’animation numérique, ateliers, accompagnements, actions internes.

 

Objectifs : Evaluer sa stratégie d’accompagnement de prestataires et acquérir des pistes d’amélioration

  • Echanger avec les ANT du territoire sur ce qui a marché / pas marché dans l’accompagnement des prestataires.
  • Trouver des solutions aux problèmes rencontrés dans son territoire.
  • Construire un plan d’actions pour modifier et/ou améliorer sa stratégie.
  • Connaître les nouvelles tendances du etourisme en 2016.
  • Acquérir les connaissances sur les nouvelles fonctionnalités des outils connus et découvrir des nouveaux outils intéressants pour l’ANT.
  • Développer sa capacité d’analyse et d’auto-diagnostic de ses actions ANT
  • Mise en place d’indicateurs
  • Maîtriser les rudiments de la langue professionnelle de ses nouvelles cibles.

Programme détaillé:

1 Tour de table qualitatif

Avant de découvrir les nouveautés, il est important de faire le point sur les actions ANT mises en place, échanges d’idées, pistes de solutions, les succès et points à améliorer. Il nous permettra de mieux diriger les deux journées à venir.

2 L’ANT à l’ère du marketing de services pour 2016

Une première vague d’actions a été menée par des ANT soit autonomes et indépendants, soit regroupés au sein de groupes locaux. Après deux ou trois années d’animation, il est temps de se concerter sur les types d’actions qui pourraient intéresser et renouveler une nouvelle génération de stagiaires ANT.
Cela passera bien sûr par la qualité des actions à créer, mais aussi par les services modernes que les ANT peuvent exploiter ou inventer.
  • Les formats d’interventions
    • Ceux déjà utilisés et qui fonctionnent, la parole aux ANT
    • Les formats à imaginer ou à copier de bonnes pratiques (dématérialisés, mais pas que…)
  • Les Clubs de professionnels, une exigence à la hauteur de la participation. Le futur des ANT ?
  • Savoir argumenter pour assurer la promesse client
  • Ne plus penser ANT mais Catalogue d’accompagnements multi-services, des plans d’animations « pas que numériques »
  • Harmoniser la monétisation des services ANT à une échelle de destination pertinente

3Les tendances du etourisme en 2016

Afin de mettre à jour les connaissances des ANT en etourisme, nous ferons un tour sur les tendances et points forts du etourisme en 2016. La liste de sujets ci-dessous peut évoluer d’ici au jour de la formation.
  • Ergonomie, webdesign et expérience utilisateur en 2016.
  • Les grandes manoeuvres commerciales. Quel est le contexte des acteurs qui génèrent le plus d’activité touristique sur votre territoire
  • Quelles possibilités de partenariats DMO – Privés pour créer de la valeur ajoutée auprès des prestataires touristiques.
A travers une balade numérique, faisons le point sur les tendances etouristiques du moment afin de donner des arguments aux ANT pour leurs actions à venir. Nouvelles ergonomies, nouveaux designs, quoi de neuf du côté des sites collaboratifs… Nous en profiterons également pour échanger sur des thèmes qui se sont confirmés depuis la formation.

4 Le Top 10 des nouveaux outils incontournables pour l’ANT

Vous connaissez Instagram, Twitter, Facebook… mais les utilisez-vous vraiment à fond ?
Comment une destination peut-elle aujourd’hui profiter des contenus générés par ses clients, ses touristes, ses ambassadeurs ? Quelle stratégie mettre en place pour motiver le partage et comment l’intégrer à sa communication ?
Voyez la vie en hashtag !
Quels sont les nouveaux sites et nouvelles applications mobiles utiles à l’animation numérique ? Utiles pour moi ANT, pour ma destination et pour mes prestataires accompagnés dans ma démarche d’ANT.

5 THEME FORT : La Relation client avant, pendant et après

La relation client est un sujet primordial pour les OT comme pour leurs prestataires touristiques. Le service au client est l’élément différenciant entre deux produits de même valeur. Face aux « pure players » comme Booking, il est important de garder la main sur son fichier client et sur l’expérience client délivrée.

6 PARCOURS CLIENTS dans la peau de vos prestataires

Touristic propose une méthode originale pour trouver les actions clés à développer en projets numériques dans le cadre de l’ANT. Nous travaillons à partir de parcours clients types pour identifier tous les « moments de vérité » d’un parcours client. Cette méthode pédagogique permet de mettre très vite en lumière les axes d’amélioration à créer.

7 CYCLES RELATIONNELS… du concret, du concret, du concret

A partir de l’exercice de parcours client, nous allons définir un document de suivi de la relation client permettant d’identifier toutes les actions relationnelles avant, pendant et après le séjour, au sein de votre structure et pour vos prestataires touristiques.

8 Le Suivi des actions ANT

Mener des actions c’est bien. Mais mesurer leurs performances et l’impact sur la toile, sur le territoire et chez mes prestataires c’est indispensable ! Améliorer l’existant, modifier ma communication, susciter l’engouement chez mes prestataires… voilà quelques-unes des clés qui seront abordées:
  • Créer un tableau de bord
  • Évaluer et mesurer mes résultats
  • Adapter mes actions, mon plan d’action pour l’année suivante
  • Le faire savoir… une clé pour la réussite
  • « ANT 1 jour, ANT toujours ! » Comment garder la motivation et l'implication de mes prestataires
  • Etre pro dans le suivi de mes missions et dans la concrétisation de mes actions
  • Utiliser mon tableau de bord pour valoriser ma mission d’ANT auprès de ma direction.

9 Passer en mode projet, une nécessité pour les ANT

Sur la base des rencontres de cerveaux experts du numérique, réunis pendant 48h non stop, pour trouver les solutions de demain, nous proposons à nos participants experts ANT de partir de 40 idées pour en faire 10 projets pour enfin en rédiger 5 actions pour 2016.
En groupe, les ANT sont invités à imaginer la feuille de route sur la base de 5 thèmes communs pour créer un tronc commun d’ANT. Nous développerons tous les arguments pour se lancer en 2016 sur cette base commune, ambitieuse, ouverte à de nouveaux sujets, de nouveaux profils de stagiaires.
Parmi les actions trouvées par les ANT, nous demanderons qu’au minimum, 1 action soit sur une cible non exploitée et 1 autre sur un format d’intervention original pour créer un renouveau.
Sur un format ludique et pour conclure cette séquence, nous organiserons un « Contest », comme les concours de startup. Chaque ANT pourra alors miser des ANTeuros sur les meilleures actions à développer.

10 Définition de la feuille de route ANT 2015-2016

Notre objectif final, après ces phases d’incentive, de créativité et de plaisir à créer ensemble, reste la définition d’une feuille de route très professionnelle de l’ANT en 2016 pour tous les participants. Cette séquence conclut ces deux journées, les ANT doivent repartir avec des fiches actions concrètes.

Chaque action aura des objectifs concertés afin de pouvoir suivre la réussite de ce programme.

Nous travaillerons également un argumentaire pour que chaque ANT puisse avoir la crédibilité nécessaire à un Chef de Projet du Numérique face à son Manager Numérique de Territoire.
Solutions touristiques numériques