Vous êtes ici

La filière "Séjours de charme"

Besoin d'informations ?

 
 
Le département de l'Ardèche s'est orienté depuis 2002 vers la mise en oeuvre d'une filière "séjours de charme en Ardèche".

Du Nord au Sud du département, classés aux normes hôtellerie, labellisés ou non pour les chambres d'hôtes et les locations ces structures offrent toutes des degrés de prestations et de confort différents mais toujours avec ce même fil conducteur : le charme...

 

 
 

Je rejoins la filière séjour de charme !

L’ambition de faire vivre « Un séjour inoubliable » :
Il s’agit désormais de faire évoluer la gamme de produits qui a fait la réputation touristique de l’Ardèche, en mettant l'accent sur la personnalisation de l'offre et sur le renforcement notamment de la filière séjour de charme, afin que l'organisation des produits d'appel, ainsi que des activités et services qui s'y rattachent, reflètent cette volonté de l’Ardèche de faire vivre aux visiteurs un séjour inoubliable.

 

Le concept de charme :

Le charme en Ardèche dans cette démarche, ce n’est ni le luxe ni le haut de gamme, mais un voyage, une ambiance, une atmosphère, une harmonie spécifique à chacune de ces adresses.

L’image à utiliser est celle d’une Ardèche dans sa diversité, un décor intérieur ou extérieur fort, varié du nord au sud du département. C’est l’état d’esprit des propriétaires qui va faire le charme du lieu, une créativité libérée et l’originalité au point où l’hôte se sentira « dans un autre monde »


Le concept repose sur trois critères :

  • Un autre monde : ce lieu provoque dépaysement, surprise, étonnement, ouverture d’esprit, découverte.
     
  • Un monde d’harmonie, qui réveille l’Etre : ce lieu provoque paix, harmonie, sensations, rêves, ressourcement, bien être.
     
  • Un monde empli de délicates attentions : plaisir, surprise, sécurité, respect, confiance.

Le concept est ouvert sous certaines conditions aux propriétaires d’hôtels, de chambres d’hôtes et de locations.

Pour tous il est obligatoire d’adhérer à son Office de Tourisme et de souscrire au dispositif « Ardèche Résa », outil qui vous permet d’intégrer la reservation en ligne sur votre site internet et qui permet la remontée de votre offre sur la place de marché de l’Agence de développement Touristique de l’Ardèche ainsi que sur le site de votre Office de Tourisme.


Les principales étapes de labellisation :

  1. Envoyer un courrier de candidature à l’ADT comprenant un descriptif de l’établissement.
  2. Une visite de l’établissement par un comité technique  pour valider le principe de la candidature.
  3. Un audit est réalisé par un cabinet extérieur


Nos engagements :

L’ADT s’engage à faire la promotion de la filière par différents moyens dans le cadre des plans d’actions définis par l’ADT annuellement, à animer le réseau.
Exemples :
  • Présence sur lettre de presse des nouveaux arrivants, dossier de presse
  • Accueil presse
  • Mise en avant des hébergements dans une rubrique spécifique « séjour de charme » sur site www.ardeche-guide.com
  • Marketing Direct, envoi d’e.mailing à partir du fichier prospect
 

Vos engagements :

  • Vous engagez votre responsabilité individuelle et collective à la réussite de la filière en signant la charte d’engagement.
  • Vous réglez votre cotisation annuelle (150€ en 2016)
  • Vous participez à la réunion annuelle (information, bilan, objectifs).
  • Vous vous engagez à nous communiquer tout changement dans votre structure afin de garantir une information fiable et de qualité dans APIDAE
  • Vous participez aux dispositifs d’observation et d’évaluation de l’ADT
Une fois acquitté de sa cotisation annuelle, le professionnel bénéficiera alors d'une communication spécifique menée par l'ADT qui s'engage à faire la promotion de cette filière par différents moyens dans le cadre des plans d'actions révisables annuellement.

Découvrez nos hébergements labellisés "séjour de charme"