L'Ardèche, destination vélo

25.02.2014

L’ambition de l’Ardèche de figurer parmi les destinations leaders sur le « Vélo » s’affirme. Les grands projets et le développement de produits touristiques s’accélèrent.

Dolce Via : la voie (douce) à suivre ...


Afin d’avoir une démarche concertée à l’échelle de l’ensemble du linéaire de la Dolce Via, les acteurs concernés (collectivités, financeurs, institutionnels du tourisme) ont créé le 30 septembre dernier un comité d’itinéraire. Objectif : se doter d’un dispositif « souple » de coopération et de coordination. Son action s’articule autour de 3 axes de travail (Infrastructures & Signalisation ; Services aux usagers ; promotion/communication) avec pour actions prioritaires une signalétique commune, le déploiement de la marque Accueil Vélo chez les hébergeurs par l’ADT, la création de documents de communication par Ardèche Plein Cœur.


ViaRhôna en Ardèche : Ça roule à partir d’avril 2014


Appel à la découverte du fleuve Rhône et des richesses patrimoniales de ses rives, le tracé de la ViaRhôna représente en Ardèche 92 km, répartis en 4 tronçons, en alternance avec des passages dans la Drôme. A partir d’avril 2014, les deux premiers tronçons de Sarras à Glun et de Soyons à La Voulte-sur-Rhône seront mis en service. Le Conseil général et l’ADT s’associeront avec Rhône-Alpes Tourisme pour la valorisation de l’itinéraire : Fête du Vélo le 1erJuin, sortie d’un document prestige, site internet, accueils de presse.


Sur les Routes de l’Ardéchoise : top départ au printemps


L’Ardéchoise Permanente devenue « Sur les Routes de l’Ardéchoise » avance sur un grand braquet. Porté par le Conseil général et l’association du même nom, petite sœur de l’Ardéchoise évènementielle, le projet sera complètement opérationnel au printemps 2014 avec un site internet dédié, www.monardechoise.com, une application mobile, et des nouveaux médias pour encourager l’organisation de séjours itinérants. Les routes sont déjà prêtes, les 100 hébergeurs labellisés « Accueil Vélo » aussi.

Marque Accueil Vélo : un déploiement dans toute l’Ardèche


Première nationale, l’ADT a conventionné en décembre dernier avec France Vélo Tourisme pour le déploiement de la marque Accueil Vélo dans tout le département. Elle sera d’abord déclinée pour les hébergements ; suivront les prestataires d’activités, les sites de loisirs et du patrimoine, les offices de tourisme,... Les itinéraires existants, ViaRhôna, Dolce Via, Vallée de la Payre, Sur les Routes de l’Ardéchoise sont les premiers concernés et, à l’avenir, l’ensemble des voies douces et itinéraires inscrits au schéma vélo


Journée d'information du 14 février 2014