L'Ardèche candidate au contrat de destination

22.10.2014

Qu’est ce qu’un contrat de destination ?

La stratégie « Destination France 2010-2020 » souligne la nécessité, dans un contexte concurrentiel intensif et un environnement économique complexe, de consolider les destinations existantes et d’en faire émerger de nouvelles, structurées, et à visibilité internationale.

L’attractivité et la compétitivité de la destination France

C’est dans cette perspective que les Contrats de Destination sont mis en place.
Ils constituent une réponse concrète à la nécessité d’agir ensemble pour atteindre un même objectif de développement, autour d’une stratégie partagée et coordonnée et d’un plan d’action mutualisé réunissant les acteurs clés d’une destination.

Un contrat de destination fédère les acteurs impactant une même destination : ceux notamment liés au transport, à l’hébergement ou à la restauration, aux activités de loisir ou culturelles, à la promotion, l’information ou l’accueil…

Un  contrat de destination se développe sur plusieurs années et constitue une démarche intégrée. Il porte simultanément sur la structuration et le développement de l'offre, sur la qualité d’accueil, la promotion sur un ou plusieurs marchés cibles, ainsi que sur les démarches d’intelligence économique.

Les enjeux pour l’Ardèche :

•    Œuvrer conjointement pour poursuivre et consolider la structuration de la destination Ardèche.
•    Lui donner la visibilité internationale que la réussite de son grand projet (Caverne du Pont d’Arc) lui permet d’envisager.
•    Atteindre une qualité et une typicité d’accueil à la mesure des exigences des nouvelles clientèles et conformes à la résonnance de la marque « Ardèche ».

Plus précisément, il s’agira pour l’ensemble des partenaires signataires (Etat, Atout France, DIRECCTE Rhône-Alpes,  Région Rhône-Alpes, Conseil Général de l’Ardèche, Rhône-Alpes Tourisme,, Agence de Développement Touristique de l’Ardèche, Grand projet la Caverne du Pont d’Arc – Syndicat Mixte, CCI de l’Ardèche, Fédération Régionale de l’Hôtellerie de Plein Air, Société Kleber Rossillon et Sodexo, Melvita – Groupe l’Occitane et UVICA Vignerons Ardéchois) :

•    Positionner l’Ardèche sur des marchés étrangers cibles
•    Générer du séjour tout au long de l’année à partir des nouvelles cibles internationales
•    A partir d’une vitrine exceptionnelle, développer une nouvelle offre de séjour
•    Mobiliser les acteurs économiques privés de l’Ardèche

Visionner le dossier de candidature: