Vous êtes ici

Je déclare mon hébergement

Besoin d'informations ?



NOUVEAUTE ! Une plateforme de télédéclaration en ligne en Ardèche pour les meublés de tourisme et chambres d'hôtes

 

L'ADT est en cours d'installation d'une plateforme de télédéclaration des meublés et chambres d'hôtes à l'échelle départementale.

Cette déclaration en ligne remplace l'actuelle déclaration sur formulaire CERFA, première démarche administrative pour la création d'un meublé de tourisme ou chambres d'hôtes.

 
  • Si la commune concernée par votre hébergement, a instauré ce service, la déclaration de l'hébergement doit se faire maintenant en ligne sur Déclaloc.
 
  • Si la commune ne bénéficie pas à ce jour de Déclaloc, veuillez contacter directement les services de la maire de cette commune pour faire votre déclaration.

Cette déclaration concerne :

- Les meublés de tourisme – propriétaire d’une résidence secondaire
--> Une demande de changement d’usage doit se faire au préalable en mairie
--> Déclaration en ligne --> délivrance d'un n° à 13 chiffres

 
- Les meublés de tourisme – propriétaire d’une résidence principale (occupation minimale de 8 mois par le propriétaire)
--> Déclaration en ligne --> Délivrance d'un n° à 13 chiffres + obligation de décompte de 120 jours par les plateformes numériques 

- La chambre chez l’habitant - propriétaire d’une résidence principale (occupation minimale de 8 mois par le propriétaire)
-->Déclaration en ligne --> Délivrance d'un n° à 13 chiffres + obligation de décompte de 120 jours par les plateformes numériques                

- Les chambres d’hôtes (fourniture groupée de la nuitée avec petit déjeuner) – propriétaire d’une résidence principale (occupation minimale de 8 mois par le propriétaire)
--> Déclaration en ligne --> Cerfa dématérialisé sans délivrance de n° à 13 chiffres



Attention ! Les hébergements existants seront aussi concernés. Si la commune a mis en place la plateforme "Déclaloc", un n° d'enregistrement à 13 chiffres sera très prochainement demandé par la plateforme numérique en charge de la commercialisation de l'hébergement.