Vous êtes ici

Espaces Naturels Protégés, une opportunité pour l’Ardèche! (Gorges de l'Ardèche)

Date évènement: 
Jeudi, 2 Avril, 2015
Lieu: 
Chateau de Gaud - Réserve des Gorges
Tarif: 
15 euros
Intervenant: 
CG Environnement/FRAPNA/SGGA...



L’ADT, le Conseil Général service Environnement et leurs partenaires vous proposent une journée pour découvrir la richesse du patrimoine naturel ardéchois et comprendre comment l’activité touristique peut s’inscrire de façon cohérente dans une démarche de protection des espaces.  
En effet, le patrimoine naturel remarquable du Département est support d'activités touristiques multiples. Tout en assurant le développement maîtrisé de ces activités, il est important de maintenir la qualité des sites et des paysages.



Objectifs de la journée :
Découvrir le patrimoine naturel ardéchois. Prendre conscience de la richesse et de la diversité naturelle du territoire et savoir se l’approprier pour différencier son offre touristique tout en maîtrisant l’impact sur ces espaces.
 
Cibles :
OT/Hébergeurs/Prestataires d’activités/Guides accompagnateurs/Sites touristiques
 


Les grandes thématiques abordées lors de cette journée :


Matin :

  • Connaître les Espaces Protégés du Département et savoir en parler.
  • Quels sont les différents types de milieux et les différentes espèces protégées emblématiques potentiellement impactées par les activités touristiques de nature ?
  • Quelles solutions envisagées pour limiter l’impact ? Quelles sont les périodes les plus sensibles ? Quelle conduite à tenir ? Qui contacter ?
  • Comment assurer un développement local via les activités touristiques et les sports de nature tout en garantissant la pérennité du patrimoine naturel ? Exemple local
 
Après-midi
  • Visite sur site
  • En tant qu’acteur du tourisme, pourquoi participer à la protection du patrimoine naturel local ?
  • Comment trouver un bon équilibre entre les enjeux environnementaux et les enjeux de développement économiques et touristiques ?
 
A prévoir :
De bonnes chaussures de marche et des vêtements chauds, un sac à dos et une bouteille d’eau.