Devenez Ambassadeurs de la Grotte ornée du pont d'Arc

18.06.2014

15h53, Doha (Qatar) le dimanche 22 juin  2014... c'est officiel, le Comité du patrimoine mondial vient d'inscrire la Grotte ornée du Pont-d'Arc dite Grotte chauvet sur la liste des biens culturels du patrimoine mondial de l'UNESCO

Le bien inscrit englobe la totalité de la cavité mais également l'écrin paysager naturel et le bassin hydrogéologique d'alimentation de la cavité dont l'arche naturelle du Pont d'Arc et ses 54 m de haut. Il s'agit du plus ancien bien culturel jamais classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

3 moyens d’être ambassadeur de ce joyau culturel en attendant l’ouverture de la Caverne du Pont-d’Arc.


1/ Apposez le visuel ci-dessous dans votre lieu d’accueil, de façon à le rendre le plus visible possible. Vous retrouverez ce même visuel à chaque entrée routière de l’Ardèche, dansles communes environnantes de la grotte, sur les façades des grands sites touristiques ardéchois.
Pour le télécharger, cliquez sur l'image



2/ Utilisez tous les outils de communication mis à votre disposition sur cette page :  vidéo à télécharger, photos...

3/ Soyez avec nous à la Grande Fête organisée à Vallon Pont d’Arc le 27 juin à partir de 19h.
 

La grotte ornée du Pont d'Arc dite Grotte Chauvet, joyau de l'humanité

Éclairés par la lueur de la lampe frontale, les lions, les ours, les mammouths, les bisons, les chevaux surgissent de l’ombre, apparaissent les uns après les autres sur les parois de calcaire, se faufilent entre les fissures. Un troupeau de chevaux galope à la rencontre des visiteurs. Dans l’argile, des empreintes de pieds, d’un enfant, des traces de mains. “ Ils sont venus ! ”
Cathédrale naturelle immense, inviolée depuis plusieurs dizaines de millénaires, la Grotte a  a conservé une fraîcheur intacte. En Ardèche, à Vallon-Pont-d’Arc, le long de la Combe d’Estre, à quelques battements d’ailes du Pont d’Arc, le temps s’est arrêté. Le 18 décembre 1994, trois spéléologues ardéchois, Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire, ont libéré ces peintures, ces gravures, ces traces oubliées depuis 36 000 ans.

La Grotte ornée de Vallon-Pont-d’Arc est la cavité ornée la plus ancienne actuellement connue au monde. Cette découverte a bouleversé le monde de l’archéologie et de l’histoire de l’art, en raison de l’originalité du bestiaire (14 espèces animales représentées parmi les 425 figurations), de la qualité esthétique, des techniques employées et de l’ancienneté des œuvres : certaines des peintures qui ornent les parois de la cavité ont été réalisées il y a 36 000 ans.

Pour donner une idée du “vertige temporel” qui saisit le visiteur actuel de la grotte, il faut considérer qu’autant de temps s’est écoulé entre Lascaux et nous (environ 18 000 ans) qu’entre la grotte ornée de Vallon-Pont-d'Arc et Lascaux soit encore 18 000 ans !

Ce joyau de l’humanité sera visible au printemps 2015 avec la création d’une réplique.
La grotte fait l’objet d’une attention exceptionnelle et pour d’évidentes raisons de protection et de préservation est ainsi fermée au public depuis sa découverte. Seuls les scientifiques qui « décryptent » les secrets de la grotte depuis 1998 sont autorisés à pénétrer dans la cavité. 

Pour permettre néanmoins au plus grand nombre de découvrir les merveilleux trésors laissés par nos ancêtres les homo sapiens, le Conseil général de l’Ardèche et la Région Rhône-Alpes ont décidé, avec le soutien de l’État et de l’Europe, de créer une réplique.
 


Un projet de territoire...

2 journées de sensibilisation à ce grand Projet Rhône Alpes ont été organisées en présence des représentations professionnelles touristiques.
Retrouvez ci-dessous le contenu de ces journées animées par le Pôle grand projet Caverne du Pont-d'Arc et l'ADT.


Mieux connaitre le patrimoine Ardéchois

Afin d'informer les professionnels du tourisme sur l'histoire et le patrimoine Ardéchois, 2 documents ont été réalisés.
Vous aussi, devenez ambassadeurs de l'offre culturelle et patrimoniale de l'Ardèche.
 

Pour communiquer autour du grand projet de la caverne du pont d'arc

La page Facebook "La caverne du pont d'Arc"


Le site Internet http://lacavernedupontdarc.org/

Photos

Toute reproduction interdite sans mention du crédit photos. Cliquez sur l'album pour voir les photos
Photos Grotte Ornée du Pont d'Arc - Ministère de la Culture

Bonus...

Bande annonce du film de Werner Herzog - "La grotte des rêves perdus" (2011)
Réalisé par le cinéaste allemand Werner Herzog, ce film documentaire en 3D de 90 minutes consacré à la Grotte ornée de Vallon-Pont-d’Arc a été diffusé dans les salles de cinéma aux Etats-Unis, Canada, Royaume-Unis et en France depuis le 31 aout 2011. Le DVD est sortie en 2012.



La Grotte des Rêves Perdus - Bande Annonce... par Pole_Projet_Chauvet



NB: Page présentée en partenariat avec Le Grand Projet de la caverne du Pont-d'Arc (collectivité publique mise sur pied par le Conseil régional Rhône-Alpes et le Conseil général d'Ardèche) en charge de la constitution du dossier de candidature pour l'inscription de la grotte ornée de Vallon-Pont-d'Arc sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est chargé de la conception et de la réalisation du futur Espace de restitution La Caverne du Pont-d'arc (ouverture printemps 2015).