Vous êtes ici

Découvrir ou redécouvrir le patrimoine ardéchois à travers son Histoire et son Territoire

Date évènement: 
Mardi, 26 Janvier, 2016
Lieu: 
Saint-Vincent-de-Barrès
Tarif: 
15€/personne
Intervenant: 
Odette Balandraud / Valérie Moles / Élodie Blanc

L’Ardèche est aujourd’hui majoritairement perçue comme une destination de Loisirs Nature ; Or, elle est riche d’un patrimoine remarquable fruit de son Histoire.
Le département a la chance de disposer sur son territoire d’un des joyaux de l’humanité, la Grotte Chauvet Pont-D’Arc. De nombreux autres sites, parfois méconnus, révèlent la richesse du patrimoine ardéchois.


Pensez-vous réellement connaitre toute la richesse de notre territoire ?

Cette journée vous est spécialement proposée pour découvrir ou approfondir vos connaissances sur le thème du patrimoine ardéchois et de son Histoire !

Programme de la matinée :
- repères clefs sur les notions de Patrimoine et sur les échelles de temps historiques (que considère-t-on comme du « Patrimoine »...) ; Traits caractéristiques de l'Ardèche (son territoire, son relief, sa géologie, ses paysages façonnés par l’homme...) - Durée : 1h40.
- focus spécifique sur la période de la Préhistoire avec l'illustration de l'exemple ardéchois de la Caverne du Pont d'Arc et les découvertes récentes - Durée : 1h30.

Programme de l’après-midi :
- Courte visite du village de Carcatère de Saint-Vincent de Barrès - Durée : 30 min.
- Les grandes phases de l’Histoire au travers du patrimoine en Ardèche et notamment de quelques sites emblématiques à découvrir - Durée : 3h00.

 
Cette journée interactive est orchestrée par Odette Balandraud (Agrégée d’Histoire et formatrice en patrimoine et tourisme culturel), et animée par Valérie Moles (Préhistorienne et Responsable Médiation Culturelle, pédagogique et scientifique du SERCPA), et Elodie Blanc (chargée de patrimoine).

 
 
 
Pour l'inscription, merci de bien vouloir faire une inscription par personne et non par structure (soumettre le formulaire d'inscription ci-dessous autant de fois que de personnes à inscrire).