Vous êtes ici

Contrat E.T.A.P.E. 2019-2021

(Engagements Touristiques d’Acteurs Partenaires pour l’Emerveillement), entre l'ADT, les intercommunalités et leur Office de Tourisme  

 
Les récentes recompositions territoriales imposent plus que jamais la recherche d’une synergie des actions de portée touristique vouées à être portées par :
  • Les offices de tourisme,
  • les intercommunalités à fiscalité propre auxquelles ils sont liés,
  • l’Agence de Développement Touristique chargée quant à elle de mettre en œuvre la majeure partie de la stratégie du Département, « Ardèche Tourisme Horizon 2020 ».

C’est pour concrétiser une telle ambition que l’A.D.T. et les O.T. s’engagent désormais annuellement dans la construction et la mise en œuvre d’un « plan d’actions partagé de la destination ».

C’est pour identifier aussi des engagements réciproques à plus long terme, que l’A.D.T. a proposé aux O.T. (et aux Etablissements Publics de Coopération Intercommunale), de formaliser, par un contrat triennal 2019-2021, une étape supplémentaire dans le partenariat déjà instauré au service de la destination. Ces contrats portent d’ailleurs l’acronyme d’E.T.A.P.E. (« Engagements Touristiques d’Acteurs Partenaires pour l’Emerveillement »).

Outre un rappel des missions générales, et donc des compétences, de chacune des parties concernées, il s’agit au travers de ces contrats d’identifier des engagements spécifiques, permettant aux uns de mieux répondre aux attentes des autres en matière de développement, de communication ou encore d’observation touristiques.

A l’issue de l’année 2019, sur les 18 partenariats potentiels proposés par l’ADT afin de couvrir l’ensemble de la destination Ardèche, ce sont 13 contrats territoriaux qui ont été finalisés et co-signés.

Ces supports se voulant avant tout prospectifs à l’horizon 2021, et pragmatiques, leur degré de concrétisation sera réexaminé chaque année, et des ajustements y seront ainsi portés en tant que de besoin.