Vous êtes ici

Aides financières

Besoin d'informations ?

LE FONDS TOURISME DURABLE DANS LE CADRE DE "DESTINATION FRANCE" : 

« HEBERGEURS, RESTAURATEURS, FINANCEZ VOS PROJETS DE TRANSITION ECOLOGIQUE GRACE AU FONDS TOURISME DURABLE. »


 

Le Fonds Tourisme Durable est déployé par l'Ademe pour soutenir financièrement des projets de transition écologique portés par des entreprises du tourisme, en milieu rural. 

En Ardèche, l’ADT, le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, Ardèche le Goût, l’ALEC 07, Rénofuté Centre Ardèche et la CCI participent à son déploiement et vous accompagnent dans cette démarche.


1.    QU'EST-CE QUE C'EST ?


Mis en place initialement dans le cadre de France Relance, le Fonds Tourisme Durable vise à soutenir des entreprises françaises du tourisme qui s’engagent dans des projets de transition écologique pour favoriser et développer un tourisme durable. Une nouvelle enveloppe dans le cadre de Destination France permet de poursuivre ce dispositif d'aide.

Ce dispositif est porté par l’Ademe et propose des aides financières pour soutenir les restaurants et les hébergements touristiques.

 

2.    QUI PEUT EN BENEFICIER ?


Le Fonds Tourisme Durable est destiné aux opérateurs touristiques implantés dans des territoires ruraux (communes peu denses ou très peu denses selon l'Insee, communes de moins de 20 000 habitants et bassins d'activité de moins de 200 000 habitants). 

Toutes les TPE et PME des secteurs suivants, quelle que soit leur forme juridique (SAS, SCOP, association loi 1901…), peuvent en bénéficier :
 
  • restaurants : restauration commerciale, services de traiteurs ayant une activité événementielle
     
  • hébergeurs touristiques : hôtels, campings, résidences hôtelières et résidences de tourisme, gîtes, chambres d'hôtes, refuge de montagne, villages de vacances, auberges de jeunesse…

>> Consultez les codes NAF éligibles
>> Consultez la liste des communes éligibles
 


3.    QUELS ENGAGEMENTS ?


Le bénéficiaire s'engage à :
 
  • être accompagné par un partenaire du Fonds Tourisme Durable (ADT, CCI, PNR…) et à réaliser avec lui un diagnostic et un plan d'actions dédié
     
  • mettre en place certaines actions et investissements appropriés dans un délai de 18 mois, puis engager des actions d’amélioration de manière continue

Les restaurateurs s'engagent à signer et honorer le "Cadre d'engagement 1000 restaurants durables"
 


4.    EN QUOI CONSISTENT LES AIDES DU FONDS TOURISME DURABLE DE FRANCE RELANCE ?


Les aides du fonds tourisme durable pour les restaurateurs et hébergeurs touristiques comprennent :
 
  • Un diagnostic gratuit donnant lieu à l'élaboration d'un plan d'actions personnalisé
     
  • Un accompagnement technique du partenaire pour mettre en place des actions d’améliorations techniques et une aide au montage/dépôt des dossiers d’aides :•    Mise en place d’un modèle d’affaire durable
     
  • Formation à la cuisine durable et aux écogestes
     
  • Communication et support de communication valorisant l’activité durable
     
  • Energie et confort d’été et d’hiver
     
  • Dispositif d’économie de l’eau dans la cuisine, les sanitaires du restaurant, les espaces extérieurs liés à l’activité du restauration (potager), les salles de bain des chambres…


5.  Un financement d'une partie des coûts d'investissements liés à la transition écologique pour un tourisme durable selon les postes déterminés et dans la limite des conditions suivantes :

 
  • L’ADEME soutient les projets dont le montant de l’aide totale est supérieure à 5 000 € et inférieure à 200 000 €
  • Si vous êtes un hébergement touristique avec une activité de restauration, vous pouvez également prétendre aux lignes d’aides affichées restauration durable sur ces lignes.
 


6.    QUELS INVESTISSEMENTS PEUVENT ÊTRE FINANCÉS ?


Les aides peuvent être mobilisées pour financer des actions dans tous les domaines de la transition écologique :
 
  • Réduction et maîtrise des coûts fixes en matière d'énergie, d'eau, de déchets ou encore de gaspillage alimentaire ;
     
  • Ancrage dans les territoires et participation à la chaîne de valeur locale à travers la mise en place de circuits courts de qualité ou de synergies pérennes avec les producteurs locaux et les acteurs du tourisme local.
     
  • Valorisation de l'engagement écologique comme un avantage concurrentiel et un point de différenciation, via des projets de communication par exemple.

Concrètement, ce sont des aides sur les investissements "coeur de métier" : 12 aides pour les restaurants et 12 aides pour les hébergements touristiques.

Le fonds encourage le développement des principes de l’alimentation durable, les petits investissements dans le cadre de l’économie circulaire, et la sensibilisation de l’ensemble des parties prenantes (fournisseurs, salariés…).

>> Retrouvez la liste les actions éligibles au Fonds Tourisme Durable.

A ces aides spécifiques, s'ajoutent les 50 aides génériques de Tremplin (rénovations, éclairage, froid, mobilité, déchets, éco-conception…)


7.    INTERESSE(E) ?


Si vous avez un projet mature de tourisme durable qui rentre dans ces critères, n’hésitez pas à nous contacter par le biais du formulaire suivant :